top of page

LETTRES DU FRONT : HENRY H. PIBUS

Le 14 novembre 2015, le Musée du Lac-Brome lançait sa première exposition en ligne : Lettres du front : Henry H. Pibus. Cette année (2015) et la suivante (2016) marquent le 75e anniversaire du service local de l'officier pilote de l'Aviation royale canadienne (ARC) Henry « Harry » Pibus pendant la Seconde Guerre mondiale. L'exposition racontera son histoire dans ses propres mots, à travers une série de lettres écrites par Harry pendant la guerre.

​

Henry 'Harry' Hodsmyth Pibus est né le 12 février 1914 à Knowlton, QC, fils de Luther et Anabelle Pibus. Il a grandi dans le village et après avoir obtenu son diplôme de l'école secondaire de Knowlton, il a poursuivi ses études à l'Université Bishop's à Lennoxville.

Photo de groupe en noir et blanc de l'escadron 82 de l'ARC

"Henry a d'abord réveillé les habitants de Knowlton avec ses hurlements vigoureux le 12 février 1914. Il a mené une vie active tout en accumulant des connaissances à l'école secondaire de Knowlton, et vient maintenant à Bishop's à la recherche d'une maîtrise en économie. Plus tard, il aspire au droit ou au monde des affaires. Il s'intéresse au hockey, au tennis, au débat et, comme beaucoup de ses camarades de première année, peut chanter en toute sincérité "Je suis dans l'armée maintenant". Henry n'enregistre aucun autre passe-temps ou intérêt, mais il est rapporté qu'il veut profiter au maximum de chaque instant."

​

– Revue littéraire de l'Université Bishop's, The Mitre, octobre 1931

 

Pendant son séjour à Bishop's, Harry a participé au théâtre, au hockey, au football et au rugby et a siégé au conseil exécutif des étudiants et au comité de l'annuaire. Il a obtenu son BA de Bishop's en 1934 à l'âge de 20 ans et est retourné à l'Université l'année suivante pour terminer le cours d'enseignement. Après avoir obtenu son diplôme en éducation, il est devenu enseignant à l'école secondaire de Lachute.

 

En 1940, à l'âge de 26 ans, Harry entre à l'Académie de pilotage de l'ARC. Il a d'abord été affecté à Regina, en Saskatchewan, puis a été transféré dans d'autres bases d'entraînement à travers le Canada, notamment en Alberta et en Ontario. À l'été 1941, il est finalement allé outre-mer, où il a terminé sa formation et cet automne, il a commencé son service en tant qu'officier pilote pour l'ARC au sein de l'escadron 82.

 

Les lettres de Harry, qui totalisent 44 et s'étendent sur un an (novembre 1940 - octobre 1941), sont écrites à sa mère Belle et détaillent sa formation et ses expériences pendant la guerre. Ils ont également fait la lumière sur des aspects de sa vie personnelle, y compris son éventuel mariage avec Mlle Phyllis AM Patterson. Les lettres de Harry sont pleines de détails et d'émotions et donnent un aperçu unique du travail acharné, de la formation et du dévouement nécessaires pour devenir un pilote à succès pendant la guerre.

 

​

bottom of page