Notre histoire
Cela a commencé lors d'un pique-nique qui a eu lieu le 18 août 1897 dans une ferme de West Brome, au Québec. L’événement marquait le centenaire de la première concession de terres faite dans le canton de Brome. La Société historique du comté de Brome est née lors de ce pique-nique et a été légalement constituée le 9 mars 1898. Depuis ce temps, la SHCB travaille avec diligence afin de préserver le passé pour les générations futures.
Aujourd'hui, la SHCB possède et entretient un certain nombre de bâtiments patrimoniaux qui compris le Musée Lac-Brome. Il accueillant des individus, des familles et des groupes. Nos vastes archives raviront les passionnés d'histoire et impressionneront les érudits les plus sérieux. Notre Musée éduque et divertit la population en exposant des objets qu’utilisaient autrefois les premiers habitants du comté de Brome. Notre nouveau Musée pour enfants permet aux familles et aux jeunes visiteurs de découvrir la vie telle qu’elle se déroulait dans le comté de Brome au xixe siècle grâce à des expositions et à des activités interactives.
Nous vous invitons à retourner au xixe siècle et à revivre des jours encore plus anciens de cette région historique.
Mission et mandat
La mission du Musée Lac-Brome (MLB) est d’acquérir, de préserver, de chercher, de diffuser, d’interpréter et de publier des articles d’intérêt historique englobant tout le comté historique de Brome et ses environs. Dans ce but, le MLB offre une infrastructure adéquate et des programmes adaptés afin d’offrir les expériences d’apprentissage nécessaires pour éduquer les générations présentes et futures sur la vie et la culture des générations précédentes.
Depuis 1897, la Société historique du comté de Brome et aujourd'hui le Musée Lac-Brome se sont donnés le mandat suivant:
-
Recueillir, documenter, préserver et afficher systématiquement des éléments d’intérêt historique concernant le comté de Brome et ses environs;
-
Présenter, entretenir et gérer le Musée à des fins éducatives et rendre sa bibliothèque et ses archives accessibles au grand public et aux universités;
-
Entretenir et préserver ses bâtiments et propriétés conformément aux normes en vigueur;
-
Contribuer activement à la recherche sur le patrimoine du comté de Brome.