top of page
Streetnames Exhibit Poster 2024-2025_edi

A - Z : Le tracé des origines familiales du comté de Brome

18 mai, 2024 - 12 avril, 2025

Réalisée par le Musée Lac-Brome, cette exposition présente l'histoire de 26 noms de rues et de chemins du comté de Brome.

​

De East Farnham à Potton, de Fulford à Sutton, et des villages entre les deux, A - Z : Le tracé des origines familales du comté de Brome présente les histoires qui se cachent derrière les noms que l'on croise tous les jours.

Cette exposition temporaire présente certaines des grandes routes qui traversent le comté dans son ensemble (comme chemin Stagecoach), ainsi que des icônes bien connues et appréciées (comme Tibbits Hill). Il a parfois fallu trouver des solutions créatives, comme l'occasion de parler des passages à niveau pour la lettre X.

​

Chaque route est illustrée par des documents et des photographies des Archives, des artefacts de la collection du Musée et, dans un cas, par le vidéo Raising Spirits Ep. 5 : Lost Nation, produit en 2024 par le Réseau du Patrimoine Anglophone du Québec.

Crédits d’exposition et de conservation

A - Z : Le tracé des origines familiales du comté de Brome a été produite par le Musée Lac-Brome. L'exposition à été organisée par Rachel Lambie et Hannah Osborne-O'Donnell. Toutes les photographies sont une gracieuseté de notre service d'archives accrédité et de notre archiviste, Anne-Marie Charuest. Nous tenons à remercier Gary Tompkins de nous avoir fourni les mémoires de sa tante, qui sont incluses dans la section sur chemin Girls' Camp. Nous tenons également à remercier le Réseau du Patrimoine Anglophone du Québec (RPAQ) de nous avoir permis d'utiliser Raising Spirits, Ep. 5 : Lost Nation pour la durée de l'exposition.

​

Cette exposition fait l'objet d'une recherche dans le cadre du projet Jeunesse Canada au travail à l'été 2023 par Elizabeth-Rose Osborne-O'Donnell.

​

Le soutien à l'installation de l'exposition a été fourni par Jack et Jane Walker, Kevin Crouse, Lisa Belanger et Gabe Paglia.

​

La traduction a été assurée par Isabelle Picard et le Translation Connection.

Partenaires financiers et en nature

L’installation de cette exposition n’aurait pas été possible sans l’incroyable générosité de nos
donateurs et commanditaires.

 

Le Musée Lac-Brome tient à remercier chaleureusement le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Club Lion de Knowlton et la Ville de Lac-Brome.

bottom of page