-
Après la déclaration de l’indépendance des États-Unis en 1776, des dizaines de milliers de familles originaires de la Nouvelle-Angleterre, bien qu’elles soient devenues citoyennes américaines, ont continué à prêter allégeance à la monarchie. D’ascendance britannique, elles souhaitaient préserver leurs liens avec la Couronne.
-
Fuyant la persécution ou cherchant de nouvelles opportunités, plus de 130 000 Loyalistes sont arrivés au Canada avant la guerre de 1812.
-
La majorité d’entre eux se sont dirigés vers l’Ontario ou les Maritimes, mais environ 10 000 ont choisi les Cantons-de-l’Est comme nouvelle patrie. En fait, plusieurs fondateurs de communautés de notre comté de Brome — comme Knowlton, Sutton, Potton et bien d’autres — étaient des Loyalistes, souvent nommés les Loyalistes de l’Empire-Uni.
-
Encore aujourd’hui, de nombreux descendants de Loyalistes au Canada maintiennent des liens étroits avec leurs proches aux États-Unis, et vice-versa.
De nombreuses générations et de très nombreux enfants plus tard, on estime qu’un Canadien sur cinq descend de ces immigrants loyalistes.
La migration des Loyalistes vers l’est du Canada a eu un impact profond sur la population canadienne
Le Musée Lac-Brome est l’endroit idéal pour débuter — ou poursuivre — vos recherches sur l’histoire de votre famille.
Nos expositions présentent de nombreuses collections d’artefacts, et notre centre service d’archives conserve d’innombrables documents datant de l’arrivée des premières familles loyalistes dans le comté de Brome et à travers les Cantons-de-l’Est. Nous possédons l’une des collections les plus complètes et les mieux documentées sur les Loyalistes américains au Québec, grâce aux dons d’objets patrimoniaux et de documents conservés par ces familles et leurs descendants.
La maison Paul-Holland-Knowlton, restaurée dans son état original de 1815 et située sur le site du musée, abrite l’exposition consacrée aux familles loyalistes locales et aux autres communautés ayant influencé la fondation de la région.


Le programme d’immigration des Enfants immigrés britanniques a également eu un impact majeur sur la population canadienne et celle des Cantons-de-l’Est.
De la fin des années 1860 au début de la Grande Dépression, le gouvernement britannique a encouragé la migration d’enfants pauvres, orphelins et/ou indésirables vers les pays du Commonwealth — où ils pouvaient être « adoptés » pour travailler sur des fermes ou autres entreprises. Le Canada a accueilli environ 105 000 de ces enfants, âgés de 5 à 15 ans. Près de 100 ans après la fin du programme, on estime que 10 % des Canadiens sont liés à un Enfant immigré britannique.
Le Musée Lac-Brome possède une importante collection et une exposition dédiée aux Enfants immigrés britanniques!
La maison d’hébergement de Knowlton, située près du musée a accueilli et réorienté plus de 5 200 enfants sur le territoire du comté de Brome et les régions avoisinantes. Nous avons présenté deux expositions et publié plusieurs articles sur ce sujet. La majorité des objets présentés proviennent de dons provenant des familles souhaitant faire connaître cette réalité et partager l’histoire de ces jeunes déracinés, séparés de tout ce qu’ils connaissaient.
Exposition : À travers les yeux des enfants : Trouver refuge à Brome County
Visitez la page de cette exposition.