top of page
Website Sydney Fisher banner (18 x 18 in).jpg

S'ouvrir sur le monde : L'hon. Sydney Fisher et les expositions universelles

17 mai, 2025 -  28 mars, 2026

Produite par le Musée Lac-Brome, cette exposition rend hommage à la vie et à l'œuvre de l'honorable Sydney Arthur Fisher, un agriculteur et politicien local qui a été ministre de l'Agriculture dans le gouvernement de Wilfrid Laurier de 1896 à 1911. Sa carrière politique a permis au Canada, et au comté de Brome en particulier, de se faire connaître sur la scène internationale grâce aux expositions universelles auxquelles il a participé.

Cette exposition temporaire présente non seulement l'histoire de la vie de l'honorable M. Fisher, mais aussi les profils de six expositions universelles auxquelles le comté de Brome a participé. En parcourant l'exposition, les visiteurs peuvent se rendre temporairement à Londres, Chicago, Paris, Osaka, Saint-Louis et en Nouvelle-Zélande, et en apprendre davantage sur la façon dont notre petit comté a fait une différence dans la façon dont le Canada a été perçu par le monde.

Crédits d’exposition et de conservation

S’ouvrir sur le monde : L’hon. Sydney Fisher et les expositions universelles a été produite par le Musée Lac-Brome. L'exposition a été organisée par Rachel Lambie et Hannah Osborne-O'Donnell. Sauf indication contraire, tous les documents d'archives sont une gracieuseté de notre service d'archives agréé et de notre équipe d'archivistes, Anne-Marie Charuest et Marc-André Lussier. Nous tenons à remercier Eric Fisher et la famille Fisher pour le prêt de l'uniforme du Conseil privé et du cloisonné. Nous remercions aussi Amelia Desjardins pour la restauration, la construction du mannequin et le montage de l'uniforme du Conseil privé.

La conception graphique de l'exposition a été réalisée en interne par Hannah Osborne-O'Donnell.

Le soutien à l'exposition a été fourni par Kevin Crouse, Robin Anderson, Kirsten Ziomek, Andrew O'Donnell et Elizabeth Rose Osborne-O'Donnell.

La traduction a été assurée par Isabelle Picard et le Translation Connection.

Partenaires financiers et en nature

L’installation de cette exposition n’aurait pas été possible sans l’incroyable générosité de nos
donateurs et commanditaires.

 

Le Musée Lac-Brome tient à remercier chaleureusement le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Club Lion de Knowlton, la Ville de Lac-Brome et Eric Fisher et son famille.

Planifiez votre Visite

Après avoir exploré S'ouvrir sur le monde : L'hon. Sydney Fisher et les expositions universelles, explorez davantage le riche passé de la région. Visitez le Musée Lac-Brome pour découvrir notre collection permanente de plus de 18 000 artefacts exposés, retraçant la vie dans les Cantons-de-l’Est de la fin des années 1700 au milieu des années 1800.

bottom of page