top of page
Image of a rabbit, wolf, bear, and moose wearing multicoloured geometric shawls

D'AUJOURD'HUI ET D'HIER

21 mai , 2022 - avril, 2023

En collaboration avec le Musée des Abénakis, cette exposition était produite chez le Musée Lac-Brome. Il fusionne des artéfacts des collections des deux musées avec des pièces d’art créées par Christine Sioui-Wawanoloath, une artiste abénakise de renom. En plaçant des artefacts historiques aux côtés d’installations contemporaines dynamiques, on rappelle aux visiteurs qu’il ne s’agit pas seulement d’un morceau d’histoire révolue, mais d’une communauté vivante d’aujourd’hui.

Comme le Musée Lac-Brome est situé sur le territoire traditionnel de la Nation W8banaki, nous avons voulu souligner l’influence de ces communautés autochtones telles qu’elles étaient et telles qu’elles sont. Certains des artefacts exposés depuis la date de collecte du Musée du Lac-Brome font partie des premières pièces données au Musée, tandis que d’autres ne sont pas distinctement locaux, mais sont représentatifs des types d’objets qui auraient été utilisés, comme le canot.

Crédits d’exposition et de conservation

D’aujourd’hui et d’hier : La présence W8banaki dans le comté de Brome a été conçue et réalisée par le Musée Lac-Brome. L’exposition a été organisée par Rachel Lambie, avec le soutien de Patricia Lachapelle au Musée des Abénakis et avec la vision artistique de Christine Sioui-Wawanoloath. Tout l’art a été créé par Christine Sioui-Wawanoloath. Toutes les photographies sont une gracieuseté du Musée des Abénakis ou de Christine Sioui- Wawanoloath. Les paniers et toutes les statues de chefs sauf une proviennent de la collection
du Musée des Abénakis.

 

Le soutien à l’installation de l’exposition a été fourni par Lisa Bélanger, Jack Walker, Rob Crouse et Nikolas Rinfret-Lamarre. Traduction assurée par Christine Sioui- Wawanoloath, Anne-Marie Charuest et Nikolas Rinfret-Lamarre. La collection du Musée Lac-  Brome a été authentifiée par Louis-Vincent Laperrière-Désorcy, Alexandre Tellier et Geneviève Treyvaud au Bureau Ndakina. Les graphismes ont été imprimés par Multi-Impressions RM.

Partenaires financiers et en nature

L’installation de cette exposition n’aurait pas été possible sans l’incroyable générosité de nos
donateurs et commanditaires.

 

Le Musée du Lac-Brome tient à remercier chaleureusement le ministère de la Culture et desCommunications du Québec, la Ville de Lac-Brome et BMO Banque de Montréal.

bottom of page