top of page

En 2023-2024, le Musée Lac-Brome a présenté l'histoire des enfants immigrés britanniques dans l'exposition intitulée Le point de vue des Enfants : trouver un Chez-Soi dans le comté de Brome.

 

La Société historique du comté de Brome cherche toujours des informations auprès des personnes ayant des proches qui étaient des enfants immigrés britanniques, surtout celuis placés dans le comté de Brome (Bolton, Brigham, Brome, East Farnham, Eastman, Brome Lake, Potton, Saint-Étienne-de-Bolton et Sutton). Ces enfants peuvent être passés par la Maison d’accueil de Knowlton (Knowlton Distributing Home) ou « the Gibbs Home for Waifs and Strays » à Sherbrooke entre 1869 et 1932.

Les descendants intéressés sont invités à nous contacter pour nous faire part de l'histoire de leur famille. L'idéal serait de rédiger un court texte de 250 à 500 mots ou de présenter une vidéo (5 minutes maximum) décrivant l'expérience de leur famille. Des objets peuvent également être donnés ou prêtés pour l'exposition permanente (ouverte de la mi-mai à la mi-octobre de chaque année). Les personnes intéressées peuvent téléphoner au 450-243-6782, poste 1, et laisser un message à Lisa. Veuillez noter que les témoignages peuvent être utilisés dans des projets patrimoniaux futurs.

Si le temps le permet, nous sommes également heureux de vous aider à faire des recherches sur l'histoire de votre famille. Notre premier arrêt est www.britishhomechildrenregistry.com (anglais seulement) et bien que nous n'ayons pas une liste de tous les enfants qui sont passés par la Knowlton Home ou qui ont été placés dans le comté de Brome, nous sommes heureux de vous aider à trouver les prochaines étapes de votre voyage de recherche.

Information sur les enfants immigrés britanniques

bottom of page